top of page

Le refuge

Association SPA de Brioude

C’est le 27 septembre 1976 qu’a été déclarée, à la sous-préfecture de Brioude, la Société Protectrice
des Animaux de Brioude dont l’objet était la protection des animaux. Le siège social de l’association,
régie par la loi de 1901, était alors établi en mairie de Brioude.
Depuis le 8 septembre 2011, l’association se situe Rue du Canal à Brioude, où elle gère un refuge
animalier. La gestion de ce refuge lui incombe au vu des dispositions d’une convention de construction
et de mise à disposition du refuge, signée avec la commune de Brioude, propriétaire. Dans les mêmes
locaux, l’association accueille également un service de fourrière intercommunale, en vertu d’une
convention signée en octobre 2011 avec les 27 communes affiliées à la Communauté de Communes de
Brioude/ Sud Auvergne.

L'équipe

Les bénévoles

Les salariés sont entourés d’une vingtaine de bénévoles, chargés de les seconder dans leurs tâches quotidiennes : promenade des chiens, travaux de nettoyage des locaux du refuge, animation des réseaux sociaux, participation à la gestion informatique et à la procédure de placement des animaux.

Chaque bénévole se voit remettre à son entrée en service à la SPA de Brioude, une Charte du Bénévole l’informant de ses engagements et de ses droits.

Les adhérents

En 2024, notre association totalise 80 adhérents, comprenant les membres fondateurs et les membres adhérents à jour de leur cotisation ainsi que les bienfaiteurs versant sur l’année une somme supérieure ou égale au montant de l’adhésion annuelle fixée à 25 euros. L’ensemble des adhérents peut participer aux assemblées générales selon l’article 11 des statuts de l’association.

Le personnel

Le refuge et la fourrière sont placés sous la responsabilité d’un directeur titulaire d’un poste à temps plein. Ce dernier encadre une équipe de 4 agents dont 1 responsable secteur chat, et 3 autres sous contrat aidé, en polyvalence chien/chat. Un agent en service civique vient compléter l'équipe.

Le conseil d'administration

Il est actuellement composé de 11 membres élus par l’assemblée générale pour une durée de 2 ans, dont 6 composent le bureau permanent, chargé de la gestion de l'association.

Sylvette Corazza (présidente), Monique Tinel (vice-présidente), Bruno Corazza (trésorier), Alain Monteil (trésorier adjoint), Christian Izalguier (secrétaire), Manon Labourdette (secrétaire adjointe), ainsi que Véronique Le Bret, Nadia Dutkiewicz, Pierrine Monteil, Joël Yquel, James Ziza, Karine Beaune.

Le vétérinaire sanitaire

M. Olivier Pelletrat, docteur vétérinaire à la clinique Saint-Julien à Brioude, a été désigné en qualité de vétérinaire sanitaire du refuge en 2023 sur décision du conseil d’administration de l’association.

Le refuge de Brioude

En quelques chiffres

400

C’est le nombre de chiens et chats abandonnés ou issus de la fourrière que la SPA a proposés à l’adoption en 2022.

80

En 2024, notre association totalise 80 adhérents.

Une vingtaine de bénévoles épaulent chaque jour les agents animaliers dans la vie du refuge.

20

11

Le refuge compte 11 membres dans le conseil d'administration, dont 6 composent le "bureau permanent" qui gère l'association

Nos missions

image00001.jpeg

01

RECUEILLIR, SOIGNER, PLACER

L’objectif premier de notre SPA est de recueillir chiens et chats abandonnés ou maltraités, les animaux issus de fourrière ainsi que, les animaux propriétés de personnes hospitalisées ou incarcérées.

 

Elle les propose ensuite à l’adoption et s'efforce de trouver une famille adaptée à leurs besoins.

La SPA de Brioude mène également chaque année une campagne active de stérilisation concernant les chats errants.

02

SENSIBILISER LE GRAND PUBLIC

Un autre volet très lié à la précédente activité est celui de la sensibilisation du grand public. 

Au-delà des problèmes de maltraitance et d’abandon continuant à relever de gestes criminels, c’est bien souvent l’irresponsabilité, la négligence mais aussi l’absence d’information sur le rôle d’un refuge tel que le nôtre auxquelles il faut essayer de remédier.

Au cours de l’année, différentes initiatives sont prises afin de sensibiliser le public, et notamment les adoptants potentiels, à la cause animale en général. Des journées « Portes ouvertes » ou de ventes spécialisées ou encore des journées thématiques (Journée mondiale de l’animal en automne, journée de sensibilisation à l’abandon en juin avant les départs en vacances d’été) sont organisées dans un esprit d’échange avec le public. Le refuge reçoit également très régulièrement des jeunes lycéens ou collégiens en stage de formation ou de préparation à des métiers animaliers ou bien des classes scolaires en visite éducative.

portes ouvertes.png
bottom of page