top of page

Les projets de rénovation du refuge SPA de Brioude

  • hellolekactus
  • 6 mai 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 mai 2024

Au cours des années 2021 et 2022, la SPA de Brioude a pu bénéficier de la mise en œuvre de Plans de Relance gouvernementaux destinés à atténuer les effets de la crise sanitaire. Deux plans de soutien à l’accueil des animaux abandonnés et en fin de vie ont ainsi été activés, permettant à l’association de concrétiser de façon significative son projet de modernisation et de rénovation des locaux et installations.



Les travaux intérieurs menés sur le bâtiment principal avaient pour objectif d’améliorer à la fois les conditions d’hébergement des animaux au refuge et à la fourrière mais aussi d’offrir au personnel travaillant dans les locaux de meilleures conditions d’exercice de leurs tâches. Ce sont essentiellement des opérations de modernisation, mise aux normes, restauration et restructuration qui ont été ainsi financées par l’Etat.


En 2023, l’association a concrétisé son projet d’extension grâce à la location d’une parcelle voisine. Le terrain d’une superficie d’environ 3 000 m2 dispose d’un accès direct sur la rue du Canal et accueille deux bâtiments : l’un permet de prévoir un hébergement transitoire pour animaux ; l’autre sert d’entrepôt de matériels et de fournitures. Après aménagement, le terrain sera scindé en deux parties : l’une abritera un village des chats sécurisé ; l’autre comportera un parcours de promenade et de jeux pour les chiens, complété par un parcours spécifique « Agility » et permettra d’accueillir des séances d’éducation canine.

Quelques boxes d’aménagement transitoire pour chiens (après saisie par exemple) seront également installés.


Ce projet est soutenu financièrement par la Région Auvergne Rhône Alpes, à la fois dans sa partie environnementale (plantation de 18 arbres) mais aussi sécuritaire (installation d’une clôture rigide et pose de portails).


Parallèlement, et toujours avec l’aide financière de la Région, la SPA poursuit la modernisation des locaux du refuge principal avec notamment la pose de carrelage sur les murs extérieurs et intérieurs des boxes du chenil ainsi que dans le couloir d’accès, ou la rénovation complète de la cour intérieure du refuge.


Comentarios


Ya no es posible comentar esta entrada. Contacta al propietario del sitio para obtener más información.
bottom of page